Le Wu-Tang Clan revient avec « The Saga Continues »

 

image wu tang clan the saga continues chronique album

 

Des millions d’albums vendus, une école du hip hop authentique qui a marqué toute une génération et dont ils sont les pionniers, et aujourd’hui, la bagatelle de 8 albums solo dont aucun échec : qu’on se le dise, Wu-Tang’s forever ! En effet, le mythique groupe de Staten Island est loin d’avoir lâché son dernier couplet puisqu’il est aujourd’hui de retour dans les bacs avec un nouvel album, intitulé « The Saga Continues ».

Il y a quelques jours, le crew avait dévoilé le clip de « People Say », le single phare du projet.

Ces MCs maîtrisent le rap comme le moine Shaolin manie le sabre, et ce depuis leurs débuts en 1993. Le groupe a tout réinventé, s’est tout réapproprié : les flows, les thèmes, les attitudes, les instrus, et même le halo de mysticisme qui l’entoure, lequel confère parfois à ses membres l’aspect de véritables shamans. Dans les textes, nos sorciers œuvrent toujours pour la propagation des véritables valeurs du hip hop, comme l’authenticité ou l’élévation des consciences. Le titre du projet rappelle aussi la dimension cinématographique de leur œuvre, innervée d’extraits de films qui tiennent souvent lieu de skits et d’autres clins d’œil plus subtils au 7ème art.

Comme sur les précédents projets, les humeurs varient. On trouve quelques bangers bien street, comme ”If What You Say is true”, ”Hood Go Bang” ou encore ”Frozen” tandis que d’autres titres sont plus mélancoliques, comme l’excellent ”If Time is Money”.

RZA a choisi de laisser les commandes à DJ Mathematics, proche du groupe depuis longtemps qui a su apporter sa propre touche aux prods de ce dernier opus tout en conservant intact l’édifice intemporel du Wu. Les instrus jazzy, voire même groovy, existaient déjà dans leur discographie mais Mathematics a introduit quelques notes supplémentaires, notamment au niveau des basses, qui soulignent astucieusement le talent de RZA et relèvent encore un peu le génie de ses sonorités.

Les affiliés de toujours Killah Priest et Streetlife font partie des contributeurs, tandis que Redman, Chris Rivers et le regretté Sean Price (R.I.P.) figurent parmi les invités hors-Wu.

Si toute sortie du Wu-Tang est nécessairement un événement sur la planète rap, précisons tout de même qu’il s’agit en réalité d’une compilation, laquelle s’inscrit dans le sillage des précédents Chamber Music (2009) et Legendary Weapons (2011). Ainsi, seulement deux tracks sont attribuées au Wu-Tang Clan dans sa totalité, les autres comprenant au moins un membre du groupe. Il n’empêche que ce projet a été qualifié de « chef-d’oeuvre » par RZA, le producteur historique du Wu.

En définitive, « The Saga Continues » est un disque qui alterne savamment entre métaphores poétiques et punchlines plus rudes pour faire résonner un peu de New-York dans nos oreilles.

Tracklist :

1. Wu-Tang the Saga Continues Intro f. RZA
2. Lesson Learn’d f. Inspectah Deck and Redman
3. Fast and Furious f. Hue Hef and Raekwon
4. Famous Fighters (Skit)
5. If Time is Money (Fly Navigation) f. Method Man
6. Frozen f. Method Man, Killah Priest and Chris Rivers
7. Berto and the Fiend”(Skit) f. Ghostface Killah
8. Pearl Harbor f. Ghostface Killah, Method Man, RZA and Sean Price
9. People Say f. Wu-Tang Clan and Redman
10. Family (Skit)
11. Why Why Why f. RZA and Swnkah
12. G’d Up f. Method Man, R-Mean and Mzee Jones
13. If What You Say is True f. Wu-Tang Clan and Streetlife
14. Saga (Skit) feat. RZA
15. Hood Go Bang! f. Method Man and Redman
16. My Only One feat. Ghostface Killah, RZA, Cappadonna and Steven Latorre
17. Message
18. The Saga Continues Outro f. RZA

Ecouter « The Saga Continues » : https://www.youtube.com/watch?v=OrdCt7AOg

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *